Revivons l’histoire avec Le Prestige d’Haïti, La bière de référence.
En 1976, la bière Prestige a été lancée sur le marché haïtien, de façon surprenante elle est classée meilleure bière légère du monde à deux reprises.

Michaël Madsen, le fondateur de la Brasserie Nationale (BRANA) à Port-au-Prince en Haïti, l’a dirigé depuis sa création jusqu’à sa vente. Au fil des années, Prestige connaît un succès progressif et représente 98 % de part du marché local des bières. Elle est titrée à 5,6 % (volume d’alcool) dans une bouteille de douze onces (12. Oz).
La BRANA commence à exporter la bière Prestige aux États-Unis d’Amérique (USA) en 2005, après sa participation au concours des meilleures bières de la Brewers Associations pour la première fois en 2000, où elle a remporté le prix de la meilleure bière légère dans la catégorie » BIÈRE BLONDE ALLEMANDE AMÉRICAIN STYLE ».
Face au succès de la marque à l’internationale, la compagnie Heineken augmente sa participation dans la société BRANA S.A et passe de 25 % depuis 1985 à 95 %, en rachetant les parts de la majorité des associés, les 5% restants appartiennent à GUINNESS. Cette acquisition a permis à la brasserie nationale S.A. de croître significativement. Selon la directrice générale de l’entreprise, Mme José Matthijsse, la production a augmenté de 125 %.


Fort de son statut, en 2012 la bière prestige remporte sa deuxième médaille d’or dans la catégorie des bières américain style cream à San Diego en Californie (USA) parmi 23 autres bières en compétitions.
Plus de 40 ans d’existence de la bière Prestige, le goût aussi bien que la marque et l’étiquette sur la bouteille reflètent son identité et celui de la fierté haïtienne. Encré et enraciné dans le patrimoine haïtien, c’est le témoignage d’une culture riche qui nous montre un symbole d’unité et de progrès, comme on aime le dire si bien avec le slogan de la marque : » KENBE PRESTIGE OU », ayant pour traduction en français : « Soyez fière de vous-même ».

Elle nous offre une opportunité unique, en gagnant progressivement, mais sûrement, une part de marché plus importante chaque année à l’international, au bénéfice de l’économie d’Haïti, via son exploitation vers d’autres horizons.
La bière prestige à coquerie avec aisance les amants de la bonne saveur en tant que qualité recherchée. En se créant une place au sommet du monde, elle reste et demeure la bière la plus savoureuse et la fierté du peuple Haïtien.
Paillant Wilhensky
Sources d’information:
https://lenouvelliste.com/article/124211/la-biere-prestige-plus-haitienne-que-jamais#.